Dans le monde professionnel d’aujourd’hui, les femmes sont de plus en plus présentes, bon point! Malheureusement, beaucoup rencontrent des difficultés pour s’affirmer au travail, surtout dans les environnements professionnels où la domination masculine est encore très présente. En faites-vous partie ?

Il s’agit d’une situation qui pèse et nous pousse à être complètement démotivées. Sortir de là n’est pas souvent chose évidente. Cependant, sachez qu’il est bien possible de se faire entendre et de prendre sa place au sein de son entreprise ou de son milieu professionnel, de façon sage et sans exagération!

 

Que ce soit en raison de stĂ©rĂ©otypes de genre persistants ou de normes sociales prĂ©conçues, il est essentiel pour les femmes de savoir comment s’affirmer et rĂ©ussir professionnellement. Dans cet article, nous allons explorer des conseils pratiques pour savoir comment s’affirmer au travail quand on est une femme. C’est un guide pratique pour les femmes qui souhaitent s’affirmer au travail et construire une carrière Ă©panouissante LIBREMENT.

 

1- L’incontournable pour s’affirmer au travail

La confiance en soi est la clé MAÎTRESSE pour s’affirmer au travail quand on est une femme. Il est important de croire en ses compétences et d’avoir une estime de soi saine. Evitez de vous sous-estimer constamment. Au contraire, esayez de vous concentrer sur vos atouts et vos réalisations.

Je me rappelle encore mes premières expĂ©riences professionnelles durant mes annĂ©es d’études. Je doutais tellement de mes compĂ©tences et m’appuyais sur le fait que je n’avais pas assez d’expĂ©rience, que je me retrouvais Ă  manquer de confiance en moi… et donc Ă  ne pas pouvoir m’affirmer ! Cela va de soi. En fait, vous vous retrouvez facilement dans un cycle malsain dans lequel la situation ne cesse de s’empirer.

 

Pour pouvoir s’affirmer au travail en tant que femme, vous devez constamment travailler sur votre estime de soi. Votre estime de soi doit ĂŞtre assez saine et Ă©quilibrĂ©e pour vous Ă©viter autant les complexes d’infĂ©rioritĂ© que les sentiments de supĂ©rioritĂ©.

Il est très important de croire en vos compĂ©tences. Personne ne le fera Ă  votre place, mĂŞme si vous rencontrez des personnes bienveillantes (ce qui n’est pas une garantie on s’enten dans ce monde… »complexe » disons !). Vous ĂŞtes supposĂ©es vous connaĂ®tre mieux que quiconque, alors si vous ne croyez pas en vous, vous ne croyez pas en ce que vous savez faire…comment devrait rĂ©agir le monde extĂ©rieur? Faire la mĂŞme chose que vous, non?

 

Pour éviter tout cela, vos forces et vos réalisations doivent être évidentes à vos yeux. Comme tout le monde, vous avez de quoi être fière de vous ! Alors, gardez cela à l’œil.

Avoir suffisamment confiance en vous devrait vous pousser à prendre des risques. N’ayez pas peur, je parle bien de « risques calculés » ; pas de foncer tête baissée dans toute sorte de décisions hâtives. L’idée ici est de sortir de votre zone de confort, si confortable que vous ne voulez pas bouger de là, et essayer de nouvelles choses !

 

2- S’affirmer au travail Ă  l’aide de la communication efficace

Les femmes ont souvent tendance Ă  se taire en rĂ©union par exemple ou Ă  laisser les autres prendre la parole. Si vous venez d’un milieu culturel similaire au mien, alors lĂ  il faudra des bouchĂ©es doubles pour vous en sortir ! Mais ne dĂ©sespĂ©rez pas. On est bien nombreuses Ă  ĂŞtre passĂ©es par là… Voici comment s’affirmer au travail quand on est une femme en exploitant au mieux la puissance de la communication.

Alors, il est important de prendre la parole et de faire entendre votre point de vue, car votre opinion et votre vision des choses comptent ! Prenez la parole dès que l’occasion se prĂ©sente! 

 

En prenant la parole, songez à exprimer clairement vos idées et soyez aussi précise que possible quand vous avancez des arguments. À une époque, mon éducation tellement conciliante me handicapait tellement que je pensais que défendre une idée différente représentait une espèce de confrontation. Quelle illusion !

Vous méritez la place que vous occupez et vous y êtes déjà ! N’hésitez donc pas à défendre vos idées tout en pratiquant une bonne écoute active afin de comprendre également les autres.

 

J’ai travaillé dans un milieu professionnel où je devais fonctionner avec ma 3e langue. Au début, j’avais parfois des formulations hésitantes. D’autres fois, je faisais un peu d’humour en m’excusant pour mon accent et pour le fait que cette langue ne soit pas ma 1re langue. C’est une stratégie qui marche bien mais qui est à utiliser avec précaution cependant.

Votre confiance en soi devrait vous pousser Ă  utiliser un langage clairement assertif qui campe bien votre position, sans ĂŞtre agressive.

 

Communication- comment s'affirmer au travail quand on est une femme

 

 

3- Se faire remarquer pour s’affirmer

En grandissant dans ma culture d’origine, une des valeurs les plus sacrées était de se faire remarquer le moins possible. Il fallait raser les murs et même passer à travers les murs si cela était possible.

Il est pourtant important de se faire remarquer au travail pour être reconnue et appréciée. Alors, pensez-y doublement quand vous avez un blocage : se faire remarquer est tout simplement une… NÉCESSITÉ du monde professionnel ! Vous ne faites du mal à personne en le faisant !

 

Ă€ l’heure des rĂ©seaux sociaux, il est plus qu’important dĂ©sormais de parler de vous, de vous prĂ©senter, de gĂ©rer votre « personal branding » quelque soit votre mileu de travail. Si on ne vous remarque pas, si on ne vous voit pas…comment pourrait-on vous considĂ©rer et chercher Ă  connaĂ®tre votre position quand bien le moment?

Essayez d’aller au-delà de vos tâches assignées et de proposer des idées novatrices. Faites preuve d’initiative et de leadership, même si cela peut être difficile au départ.

 

4- S’affirmer au travail, c’est penser aux limites

Connaissez-vous la sensation de malaise qui survient après avoir dit « non » ? Vous savez, cette sensation de culpabilitĂ© mĂŞlĂ©e Ă  milles interrogations et un milliard de doutes…

Eh bien, ne la considérez pas… tout simplement !

Pour votre bien, le bien de vos collaborateurs, le bien de l’entreprise, le bien de la planète entière (je rigole, mais bon, ça se peut bien !), apprenez à dire « non ».

 

Il est important de mettre en place des limites claires quand vous travaillez pour Ă©viter de se faire submerger et de se retrouver en difficultĂ©. Ne laissez pas les autres empiĂ©ter sur votre temps ou votre espace personnel. Ce n’est sain pour personne; ni pour vous, ni pour ceux qui ont cette fâcheuse habitude de  »fourrer leur nez partout ».

Apprenez à dire « non » lorsque vous êtes surchargée de travail par exemple ou que les attentes sont irréalistes. Soyez ferme et professionnelle dans votre approche.

 

5- Trouver des alliĂ©s pour mieux s’affirmer

 

allié- comment s'affirmer au travail quand on est une femme

 

Il sera plus facile pour vous de vous affirmer au travail si vous êtes soutenue par d’autres personnes.

Je me rappelle toujours ma collègue Ingrid qui me poussait Ă  parler et Ă  dire haut et fort ce que je lui disais tout bas. Cela fut salutaire ! J’avais des idĂ©es ingĂ©nieuses et je les gardais ou les partageais timidement avec elle. Or, ces idĂ©es Ă©taient importantes et pouvaient servir Ă  tous!  Alors, cherchez des alliĂ©s au sein de votre entreprise, que ce soit des collègues ou des supĂ©rieurs. CrĂ©ez alors des collaborations et dĂ©veloppez des relations de soutien mutuel.

Trouvez des personnes qui croient en vous et qui sont prĂŞtes Ă  vous aider Ă  vous faire entendre.

Participez à des événements de réseautage pour élargir votre cercle professionnel. J’ai appris avec l’expérience que des alliés qui ne travaillent pas dans la même entreprise que vous sont tous aussi importants.

 

 

S’affirmer au travail en tant que femme peut être un défi, mais avec les bonnes compétences et une approche déterminée, il est possible de réussir professionnellement et de construire une carrière épanouissante. Dans cet article, je vous ai montré comment s’affirmer au travail quand on est une femme.

S’affirmer au travail peut être difficile au début, mais il est tout à fait possible de réussir en suivant ces conseils.

En utilisant ces conseils pratiques, vous pourrez non seulement vous affirmer au travail et atteindre vos objectifs professionnels, mais vous pourrez aussi inspirer d’autres femmes à suivre leur propre chemin vers le succès.

Commencez simplement avec une Ă©tape Ă  la fois et vous verrez.

Soyez confiante, prenez la parole, faites-vous remarquer, établissez des limites claires et trouvez des alliés. Avec un zeste de persévérance et un brin d’effort, vous pourrez vous faire entendre et obtenir le respect que vous méritez dans votre milieu professionnel !

Avez-vous d’autres mĂ©thodes utilisĂ©es avec lesquelles vous avez eu de bons rĂ©sultats? N’hĂ©sitez pas Ă  les partager avec mes lectrices (et lecteurs!).

Si vous avez aimé, n'hésitez pas à partager! :)