Dans un précédent article, nous avions vu l’importance d’organiser des ventes privées.
Nous avions vu que le consommateur d’aujourd’hui n’est plus comme celui d’il y a 10, 20 ou 30 ans. Les pratiques d’achat ont évolué et beaucoup changé. Il y a donc lieu pour tout apporteur de solution, c’est-à-dire toute personne qui vise à combler un besoin d’une clientèle, de s’adapter à ces nouvelles données.
Nous avons défini la vente privée comme étant un mode de vente permettant aux acheteurs d’acheter certains produits d’une marque ou d’un magasin précis dans un environnement VIP.
Cette stratégie marketing puissante mérite qu’on y accorde un peu d’attention afin de voir concrètement comment elle peut être organisée.
Dans l’article d’aujourd’hui nous allons donc voir concrètement comment une vente privée peut-elle être organisée? Quels sont les points et éléments auxquels il faudrait prêter une attention particulière.
Définir clairement votre cible et votre but à travers cette activité
Les ventes privées étant un outil marketing comme un autre, les règles générales en termes de stratégie marketing prévalent ici également.
En pensant à votre public cible et à votre but en organisant une telle activité, demandez-vous qu’est-ce que vous voulez accomplir exactement et à travers qui comme cible ?
Allez-vous vous servir de votre vente privée pour acquérir de nouveaux clients, réactiver des prospects qui n’ont jamais conclu d’achats avec vous, fidéliser davantage vos meilleurs clients, nouer des relations médias… ?
Comme on le constate, l’outil qu’est la vente privée est un outil polyvalent. Il vaut mieux décider tôt quel est votre objectif et à qui il s’adresse exactement. Les réponses à ces questions façonneront le reste du projet. Plus vous êtes précis dans vos réponses, plus vous augmentez vos chances de réussite.
Le lieu d’une vente privée
À l’origine, les ventes privées prenaient principalement la forme d’opérations de déstockage dans les espaces de vente.
Cette façon de faire est toujours régulièrement organisée par de nombreuses marques à travers le monde.
Depuis un certain temps cependant, le terme « ventes privées » est de plus en plus utilisé pour désigner des événements organisés visant à offrir aux « bons clients » la possibilité d’acquérir certains produits en exclusivité. Cette conception ne s’attarde donc pas uniquement sur votre magasin, mais va vraiment au-delà de ce lieu physique.
Les ventes privées n’ont donc pas échappé à la numérisation généralisée de ces dernières années. Nous avons de bons exemples en ligne de l’émergence — et de la montée en puissance — des ventes privées en ligne. Plusieurs marques ne jurent que par cette stratégie et les bons résultats sont aussi en général au rendez-vous.
En effet, en faisant une petite recherche en ligne nous constatons que des sites comme Vente-privee.com ou Showroomprive.com rencontrent beaucoup de succès.
Vous pouvez organiser une vente privée en ligne ou en présentiel.
En présentiel la vente peut se faire dans un parc, dans un restaurant 5 étoiles, dans votre magasin ou partout ailleurs.
En ligne la vente privée peut s’effectuer par email, sur un groupe Facebook ou ailleurs également… Les possibilités sont plus ou moins illimitées. Soyez donc créatifs et vous trouverez le type de lieu qui vous convient et convient le mieux à votre activité.
Le moment et la durée de la vente privée
Comme n’importe quel autre levier marketing, vous devriez tester vos ventes privées. Ceci est très important.
Une stratégie marketing se teste, s’ajuste, se recalibre et se bonifie.
En répétant l’exercice, vous deviendrez « bon » dans ce domaine, comme dans toute chose.
Cela vous permettra de décider d’organiser des ventes privées, hebdomadaires ou plutôt mensuelles, annuelles… Cette question est très importante.
La durée de la vente privée est également une question importante. S’agit-il d’une offre de 2 jours ? Ou plutôt un événement de 1 h ?
À vous de voir.
Observez les meilleures pratiques dans votre industrie, parmi vos concurrents et testez; encore et encore.
La communication autour de la vente privée
Pour réussir une vente privée, il y a une réelle nécessité en amont, de bien faire connaître l’événement. Cela va sans dire.
Il existe plusieurs canaux que vous pouvez envisager d’utiliser pour faire parler de votre événement et le faire connaître : votre boutique en ligne ou votre site web, les réseaux sociaux, le télémarketing, le bouche-à-oreille, etc.
Je vous conseille de ne pas négliger les modes de communication plus traditionnels qui peuvent toujours avoir un réel impact.
Une des façons efficaces de profiter du réseau de contacts de chaque participant est d’utiliser la stratégie d’accès fermé.
En gros, pour accéder à l’événement, une personne intéressée doit d’abord se préinscrire et aussi amener un(e) ami(e). Pour inciter le participant à venir avec beaucoup d’autres invités de qualité, vous pouvez notamment offrir plus d’avantages en fonction des autres participants (nombre et profil) que ce participant amène. Il peut s’agir par exemple d’accéder à de futures ventes privées ou à de meilleures offres que celles proposée le jour même de la vente privée.
Une autre stratégie qui utilise toujours la force du réseau de contacts du participant est celle du partage au cours de l’événement. Que ce soit en ligne ou hors ligne, trouvez des façons de pousser les participants à parler de votre événement sur leurs réseaux sociaux. C’est une stratégique qui fonctionne énormément.
Après avoir communiqué en amont sur l’événement, continuez de le faire même pendant l’événement et après l’événement.
Dans le cas d’une vente privée en présentiel par exemple, plusieurs marques choisissent de diffuser l’événement en direct sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi faire des publications avec de belles photos montrant l’engouement des clients présents, l’environnement convivial qui règne lors de la vente etc.
Concernant l’après-événement, vous pouvez remercier les participants avec des photos ou vidéos dans lesquelles ils apparaissent. Bien sûr il faudra avoir obtenu au préalable l’autorisation des les filmer et les prendre en photo. Cela leur donnera envie de revenir prochainement.
Il est tout aussi important de diffuser quelque chose pour donner de l’appétit à ceux qui ont manqué l’événement, leur insuffler le désir d’y être prochainement.
Pour conclure, je dirais que même en tant qu’entreprise en démarrage, vous pouvez considérer les ventes privées comme un outil de vente et de marketing exclusif. Il s’agira pour vous de le développer au fil des ans et comme je l’ai dit plus vous bonifier.
De plus en plus de sociétés de ventes privées voient le jour également. Leur objectif est d’aider les plus petites marques à organiser leurs ventes privées. Vous pouvez recourir aux services de ce type de sociétés si vous ne pouvez organiser votre vente vous-même.
Si vous choisissez cette option, faites attention à certaines petites choses par contre. Entre autres :
- Ne plus contrôler du tout l’organisation,
- Laisser la vente privée s’orienter uniquement sur le prix et non autour de l’expérience vécue,
- Ne pas bâtir votre marque, mais laisser la société organisatrice se mettre trop en avant
En fin de compte, lancez-vous et amusez-vous!
Pratiquez-vous déjà cette stratégie qu’est la vente privée? Si oui, quels sont les retours que vous avez?
Partagez cela avec nous dans les commentaires…et à la prochaine!
En savoir plus sur Croissance ET abondance
Subscribe to get the latest posts sent to your email.