Le consommateur d’aujourd’hui n’est plus comme celui d’il y a 10, 20 ou 30 ans. Les pratiques d’achat ont évolué et beaucoup changé.
Le consommateur du 21e siècle veut trouver dans son acte d’achat une certaine valorisation de son statut d’acheteur. Il veut des privilèges propres à sa personne et bien sûr une prise en compte plus poussée de ses propres attentes.
Cette nouvelle donne fait en sorte que les détaillants, commerçants, entrepreneurs, entreprises (en gros tous ceux qui proposent des biens ou services) doivent grandement s’adapter au nouveau contexte.
Pour vendre efficacement ses biens ou ses services, il faut être de plus en plus créatifs. La créativité joue un grand rôle d’abord dans la conversion des clients potentiels en clients, ensuite dans la fidélisation de ces derniers.
C’est dans ce cadre-là qu’est apparue une des techniques de vente les plus en vogue en ce moment, et qui n’est autre que l’organisation des ventes privées.
Qu’est-ce que les ventes privées ? Comment se déroulent-elles ? Pourquoi sont-elles efficaces ?
Qu’est-ce que les ventes privées ne sont pas ?
Pour commencer, voyons d’abord ce que les ventes privées ne sont pas.
Les ventes privées sont une des tactiques de marketing les plus sous-évaluées dans le domaine des affaires.
Il y a beaucoup de fausses idées sur les ventes privées. Ces idées fausses tournent essentiellement autour de ce que les ventes privées sont et aussi sur ce à quoi elles devraient ressembler.
-
Les ventes privées ne sont pas simplement des remises
Pour rendre ce point plus explicite, prenons le cas des services. Prenons monsieur X qui est coach ou consultant et facture 150 $/heure.
Dans l’organisation de sa vente privée, il réussit à organiser un coaching de groupe réunissant trois personnes. Au lieu de leur facturer 150 $/heure comme ses tarifs habituels, il facture ici 50 $/heure à chacune de ces personnes. Au total, si monsieur X fait une heure avec ces trois personnes, cela lui reviendra toujours à 150 $/heure.
Cela peut être un peu différent lorsqu’il s’agit de biens tangibles que vous commercialisez. Lors de la vente privée, il se peut que vous fassiez des rabais. Mais retenez que les rabais ne sont qu’un aspect de la vente privée et non l’élément central.
-
Les ventes privées ne sont pas censées déprécier votre marque
La vente privée qui est un véritable outil de vente et marketing ne devrait en aucun cas servir à déprécier votre marque. Même si des rabais sont inclus dans votre stratégie lors de votre vente privée, vous ne devriez pas verser dans l’exagération.
Vous voulez certes beaucoup vendre et attirer de nouveaux clients, mais faire passer le prix d’un produit de 100 $ à 20 $ ou 30 $ lors de votre vente privée ne fera que vous desservir.
Définition d’une vente privée
Dès le départ, sachez que la vente privée tourne autour de l’expérience. Il s’agit donc d’un concept dans lequel l’acheteur vit une expérience particulière, inhabituelle.
On peut définir la vente privée comme étant un mode de vente permettant aux acheteurs d’acheter certains produits d’une marque ou d’un magasin précis dans un environnement VIP.
La vente privée est une activité limitée dans le temps (elle n’est pas censée durer longtemps). Elle se caractérise également par un accès qui est limité à un nombre restreint de convives — d’où viennent les qualificatifs « privé » et « VIP ».
Avantages des ventes privées
Les ventes privées sont beaucoup plus utilisées par les détaillants. La raison est que dans ce type d’industries, les bienfaits de la vente privée sont réellement palpables.
Organiser des ventes privées peut présenter plusieurs avantages, et pas seulement pour les détaillants.
Tout d’abord, ce type d’événement est idéal pour faire partir rapidement et efficacement certains produits de vos stocks.
En effet, comme l’accent est mis ici sur les ventes, les produits ont une forte exposition à la clientèle. Quand la stratégie de prix est attrayante (avec des rabais qui sont de réels incitatifs), les produits s’envolent comme par magie.
Personne ne veut rater une bonne occasion. Lors des ventes privées, il y a une certaine sensation d’urgence et de bonne occasion qui poussent les clients potentiels à vouloir se procurer les produits.
La vente privée est aussi l’environnement parfait pour activer une nouvelle clientèle et développer une relation privilégiée avec vos clients. En effet, l’occasion de la vente privée crée un cadre favorable pour attirer des prospects qui deviendront des clients, mais aussi contribuer à fidéliser les clients actuels.
En définitive, le caractère privé de l’événement suscite un certain sentiment d’appréciation chez le client invité. Celui-ci se sent un peu privilégié de participer à un événement qui n’est pas ouvert à tout le monde.
En savoir plus sur Croissance ET abondance
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
There are 4 comments on this post
Je comprends bien le concept en tant que "commerçante" mais par contre les ventes privées me stressent en tant que cliente. j'ai beaucoup de mal avec ce sentiment d'urgence justement parce que j'ai toujours besoin de réfléchir, peser le pour et le contre, comparer, etc.. du coup je laisse souvent filer l'affaire.
En tant que vendeur, comment contourner ce problème? Je suppose que je ne suis pas la seule à me comporter ainsi. Peut-être faut-il se focaliser sur les 20% de clients qui vont moins se poser de questions et t'apporter le fameux 80 % des ventes?
Merci pour ton commentaire. En tant que client, pour les personnes qui ont besoin d'un certain temps de réflexion, je suggère de se prépaper convenablement avant: savoir ce qu'on veut acheter, notre budget, notre marge de manoeuvre etc.
En tant que commerçant, ce type de clients n'est jamais perdu. Ils pourraient revenir lors d'autres ventes, profiter d'offres offertes sur place mais utilisables plus tard, accéder à notre base de données et être informés de nos différentes offres de service dans le futur etc. Bref, tout prospect est important à garder, qu'il fasse l'acte d'achat maintenant ou un peu plus tard. Au plaisir :)
Merci pour cet article. C'est vrai que le sentiment d'être VIP ou privilégiée me plaint bien en tant que consommatrice. Il s'agit de valorisation de mon égo certes mais je suis bon public :-)
Merci pour le commentaire Sabine! Effectivement,se sentir priviligié est important...Cela fait partie de nos besoins en tant qu'humain de se sentir estimé/valorisé et toute personne offrant un produit/service devrait avoir cela à coeur :)