Dans le monde en perpétuelle évolution d’aujourd’hui, être un leader efficace ne signifie pas seulement être compétent dans votre domaine d’expertise. Vous devez également être un excellent communicateur.

La communication est le ciment qui unit une équipe et la dirige vers le succès.

Qu’il s’agisse de garder les employés motivés, de négocier un accord, ou de présenter une vision pour l’avenir, un bon leadership est souvent synonyme de bonne communication.

Alors, comment améliorer vos compétences en communication pour être un leader plus efficace ? Aujourd’hui nous allons décliner 3 attitudes pour mieux communiquer en tant que leader. Ces 3 clés de communication, si elles sont mises en pratique, transformeront votre style de leadership.

 

1. Écoute active : le pilier silencieux du leadership efficace

 

Je vous parle de mon 1er ingrédient pour mieux communiquer en tant que leader. Vous l’avez sûrement entendu N fois. Je vais être la N+1ième personne qui vous en parle. Permettez-moi cela 🙃

En fait, la raison est simple : les meilleurs leaders sont souvent les meilleurs auditeurs. Écoutez avec l’intention de comprendre, plutôt qu’avec l’intention de répondre.

L’écoute active est une compétence qui peut transformer votre manière de communiquer. Je parle ici de la « vraie écoute active ». Vous savez, celle qui implique non seulement d’entendre les mots que l’autre personne dit, mais aussi de comprendre les sentiments et les pensées qui les sous-tendent. Parmi les 3 attitudes pour mieux communiquer en tant que leader, l’écoute active constitue une base solide.

 

Comment faire ?

  • Faites un contact visuel avec la personne qui vous parle… et MAINTENEZ ce contact!

J’ai souvent été en discussion sérieuse avec des personnes qui se laissent distraire par des mouvements autour, puis ramènent leur attention vers moi. Elles sont alors complètement perturbées. Et c’est simple: parfois, en seulement 2-3 secondes d’inattention, ces personnes ont totalement perdu le fil de la discussion. Retenons que perdre le fil dans une discussion, c’est un peu comme « perdre la confiance » de votre interlocuteur. Vous ne voudriez pas cela n’est-ce pas? C’est une attitude à éviter à tout prix!

  • Répétez ou paraphrasez ce qui a été dit pour confirmer votre compréhension : c’est clair et c’est simple.
  • Posez des questions pour approfondir le sujet 

Les questions ouvertes favorisent la compréhension. Elles permettent d’encourager le dialogue et d’aller à l’origine des préoccupations et des idées. Voici quelques exemples de questions ouvertes : « Dites-m’en plus », « Expliquez ce que vous voulez dire » ou « Définissez ce terme ou ce concept pour moi ». Vous avez plus d’exemples ici 

Le langage du corps, le ton de la voix, et même le silence, jouant un rôle énorme dans la communication, pensez-y quand votre interlocuteur est en face de vous.

 

Comment faire ?

  • Utilisez des gestes pour accentuer ou illustrer vos paroles (hochements de tête, des sourires ou autres expressions faciales)
  • Gardez un ton de voix constant et calme, surtout dans les situations tendues!

La bonne écoute active crée un environnement où chacun se sent entendu et respecté; et ça fait du bien à la planète (J’exagère mais pas trop 😂)

 

2. L’authenticité en communication : le cœur d’un leadership efficace

authenticité

 

Une attitude pour mieux communiquer en tant que leader que j’affectionne particulièrement est bien « mère authenticité ». Je la surnomme ainsi car elle nous guide, nous rassure, veille sur nous…comme une bonne maman. Je n’insinue pas qu’un père ne fait pas cela…mais bref…passons!

Les gens ne vous le diront certainement pas, mais en général beaucoup ressentiront votre authenticité et du même coup son absence… Comme on dit au Québec:  «c’est plate» n’est-ce pas?

Être un leader efficace ne consiste pas seulement à détenir les bonnes réponses ou à imposer des directives ; c’est aussi une question d’authenticité! Je répète, j’insiste et je persiste!

 

Dans un monde où les postures et les façades sont plus que monnaie courante, l’authenticité brille comme un phare, attirant les gens autour de vous. Beaucoup de femmes se découragent face à certaines critiques qui les assimilent à des « leaders fragiles » du fait de leur authenticité et décident d’enterrer cette dernière. Erreur  MONUMENTALE!

Le masque que vous portez ne sera jamais aussi beau que votre authenticité dans sa pureté.

N’oublier pas de citer YASS SAW (moi!) quand vous répéterez cette phrase un jour, haha! 

Si vous ressentez le besoin de  »cacher » qui vous êtes réellement, peut-être avez-vous des blessures non guéries? Pensez-y. Plusieurs articles de cite site pourraient vous guider dont celui-ci 

 

Mais comment maintenir cette authenticité en communiquant en tant que leader ?

  • Tout d’abord, soyez vrai avec vous-même.

Admettez vos faiblesses et célébrez vos forces. Tout le monde a des forces et tout le monde a des faiblesses ! Ce n’est pas un scoop n’est-ce pas ? Admettre ses forces et faiblesses crée un espace pour la vulnérabilité, qui est le fondement de connexions humaines profondes et authentiques. Un collaborateur que j’ai connu me vient à l’esprit en ce moment. Il avait toujours réponse à tout et voulait tellement démontrer sa force. Oh my…

Je lisais déjà clair dans son jeu. Puis, vinrent des situations de stress dans lesquels nous étions tous les deux plongés. Son attitude et sa réaction étaient plus que déconcertantes et décevantes. Et je pèse tellement mes mots…

Bon, permettez-moi d’être un brin indélicate : il avait presque fait pipi sur lui. Fin de l’histoire (la suite au prochain épisode) 😉

  • Comprenez les points évoqués et montrez-vous

Comprendre les points dont on vous parle même si vous n’êtes pas d’accord vous grandit. Cela montre que vous valorisez les opinions et les perspectives des autres, ce qui, à son tour, renforce votre crédibilité. Si si!

Aussi, n’ayez pas peur de partager vos propres expériences et défis ; cela humanise votre leadership et fait de vous une personne à laquelle les autres peuvent s’identifier. Ne soyez pas ces leaders fermés comme des huîtres. Ils veulent tellement bien paraitre : ils n’ont pas de passé, ni de futur. Neni. Nada. Rien.

  • Soyez HUMAIN

Dans la course effrénée aux gains, au pouvoir et à la reconnaissance, il est de plus en plus facile de perdre son caractère « humain ».

En fin de compte, être authentique signifie être humain, avec toutes les complexités que cela implique. C’est cette humanité qui vous rend non seulement un leader plus accessible, mais aussi plus efficace dans l’art délicat de la communication.

 

3. L’empathie dans le leadership : la clé pour construire des équipes fortes et cohésives

Empathie

 

L’empathie est souvent perçue comme une compétence « douce ». Ce qui est sûr, c’est que c’est une compétence essentielle qui peut transformer votre efficacité en tant que leader.

Avoir de l’empathie signifie non seulement comprendre les sentiments et les émotions des autres, mais également agir de manière à montrer cette compréhension.

 

Comment faire ?

  • Orientez votre écoute active

Nous avons vu l’écoute active dans le point 1. En tant que leader, vous pouvez démontrer de l’empathie en orientant votre écoute de façon délibérée. Il s’agit de devenir intentionnel dans vos communications et cela prend un certain « effort » ou du moins un engagement volontaire (permettez le presque pléonasme).

Qu’est-ce que je veux dire par là ?

Évitez par exemple d’interrompre incessamment les gens quand ils parlent ou de leur donner des solutions rapides à leurs problèmes. Un de mes trucs pour gérer les personnes qui aiment tellement interrompre les autres est ceci: je respire PROFONDÉMENT, tout simplement. Puis je laisse la personne décider de la suite de la conversation, puisque j’avais mon fil à moi qui ne lui convient pas visiblement. Très vite, la personne se retrouve à me poser plusieurs questions l’une à la suite de l’autre, se perd pour retracer les évnements…et finit pas réaliser très souvent sa maladresse. En laissant la personne qui parle poursuivre son explication, il est possible d’éviter toute cette gymnastique.

Ne méprenez pas mes propos ici: je parle de ceux qui aiment systématiquement interrompre les autres à chaque 5 secondes. On s’entent qu’en discutant, on a tous besoin d’interrompre l’autre pour poser certaines questions, s’assurer qu’on a bien compris etc; mais nul besoin de le faire chaque 5 secondes!

Soyez assez empathique pour permettre à l’autre le minimum: de s’exprimer (ce qui implique paroles et émotions!)

Puis, posez des questions ouvertes qui encouragent l’expression personnelle, comme « Comment vous sentez-vous à propos de cette situation ? » ou « Qu’est-ce qui vous préoccupe le plus en ce moment ? »

 

Écouter activement de cette manière vous permet de comprendre non seulement ce qu’un individu dit, mais aussi ce qu’il ressent, ce qui vous donne des informations précieuses pour prendre des décisions éclairées. L’empathie vous permet également de vous connecter émotionnellement avec votre équipe, ce qui peut stimuler l’engagement, augmenter la satisfaction au travail et favoriser un environnement de travail positif.

En fin de compte, l’empathie n’est pas seulement une compétence en communication ; c’est une manifestation de votre humanité (revoir le point 2) et un outil puissant pour devenir un leader plus compréhensif, attentif et efficace.

 

Conclusion

Le leadership ne se réduit pas à donner des ordres comme croit l’autre, je n’ai cité le nom de personne :)!

C’est une danse délicate de communication qui exige une attention continue aux détails, aux émotions, et aux besoins des autres.

La communication est un art et, comme tout art, elle nécessite de la pratique. Commencez petit, intégrez ces techniques une par une, et observez comment elles transforment votre capacité à diriger efficacement. Vous vous sentirez du même coup plus libre (on y reviendra dans un prochain article).

Le voyage vers un leadership exceptionnel commence avec UN PAS, et il n’y a pas de meilleur moment pour commencer ce voyage que maintenant.

En vous exerçant à développer ces trois attitudes et comportements en communication, votre arsenal de leadership se sera simplement bonifié. Vous serez alors mieux équipé pour inspirer, motiver et guider vos équipes vers le succès.

 

C’est une affaire d’HUMAIN À HUMAIN (dixit: Yass Saw)

 

Si vous avez aimé, n'hésitez pas à partager! :)