Introduction

« Je suis anéantie… »

 « Je suis complètement découragé, car… »

« J’ai l’impression que ma vie s’arrête… »

Ces phrases qui ont toutes un point commun : l’échec, que la personne qui les prononce a vécu.

Après ce type de phrases, vient le moment d’essayer de rebondir après un échec.

Rebondir après un échec est un sujet de la plus haute expérience et ce, pour diverses raisons.

 

Si vous êtes un être humain qui me lit en ce moment (ce que je suppose), je peux avancer que, comme tous les autres êtres humains, vous avez sûrement vécu des échecs dans votre vie.

 

L’échec est quelque chose de terriblement difficile à gérer… mais tout ne s’arrête pas là ! Il y a des gens qui sont comme de l’élastique. La vie les étire, les épreuves les étirent, les échecs les étirent… et pourtant ils sont encore là !

Ils peuvent vivre un échec entrepreneurial, professionnel ou amoureux ; vivre une maladie, une tragédie familiale ou une série de malchance quelconque, mais cela ne semble jamais les retenir à terre.

Qu’ont ces personnes-là de si particulier pour pouvoir rebondir si aisément après un échec ? En analysant les biographies de plusieurs leaders de ce monde (et en analysant ma propre vie), je me suis rendu compte d’un point commun entre eux tous : la résilience.

 

De nombreux (pour ne pas dire tous !) entrepreneurs reconnus et des leaders incontestés ont vécu des échecs dans leurs vies. De Bill Gates à Jeff Bezos, en passant par Oprah Winfrey, le constat est le même.

En étudiant leurs vies, on comprend facilement que la capacité de rebondir après un revers fait souvent la différence entre perdre et gagner.

 

1. Vivre l’échec pour rebondir après un échec

Pour aborder le thème de rebondir après un échec, j’ai choisi de parler de l’échec en général et non d’un type d’échec en particulier même si nous sommes sur un blog business.

La raison est simple : nos échecs au plan personnel affectent les professionnels que nous sommes et inversement également. Car nous sommes un tout : nous sommes des entrepreneurs, des chefs d’entreprises, des professionnels… et nous sommes aussi des époux, des enfants, des parents, des amis, etc.

 

Qu’est-ce que je veux dire à travers la notion de « Vivre l’échec pour rebondir après un échec » ?  

 

Échec

 

Pour tout échec que vous rencontrez sur votre chemin, il faut prendre le temps de vivre la chose et non la refouler, faire la politique de l’autruche, entrer dans le déni, etc.

Si vous voulez vraiment bien redondir après un échec et pouvoir aller de l’avant, vous devez prendre le temps de vivre toutes les sensations et sentiments liés à cet échec.

 

Certaines personnes, face à des échecs trop importants dans leurs vies, ne prennent pas le temps de vivre leurs émotions et de vivre la réalité de l’échec.

L’échec, quel qu’il soit, est dur à encaisser, c’est certain.

Quand il arrive, on peut avoir envie de s’enfermer, de rester dans notre lit des semaines ou des mois, de pleurer toutes les larmes de notre corps, de hurler, etc. Eh bien, prenez le temps qu’il faut pour faire tout cela, car vous en avez besoin.

 

Pour rebondir, il vous faut être à terre ou en bas. Si vous bloquez votre esprit et l’empêchez de vivre cet échec comme il se doit, il ne pourra pas être apte à s’organiser pour la suite.

Vous ne devez pas nier l’échec. Vous devez l’accepter, aussi douloureux que cela puisse être. Car si vous niez l’échec (et donc la blessure), vous ne pourrez jamais vous en sortir (soigner la blessure).

Toutes les émotions négatives qui peuvent être vécues à cause d’un échec sont des émotions normales à vivre. Vous devez les accepter pour pouvoir tourner la page rapidement sur cet échec et avancer.

 

Comment reconnaître si vous vous empêchez de vivre l’échec ? Observez votre réaction.

Développez-vous des mécanismes de fuite ? Par exemple, au lieu de pleurer vu la teneur de votre douleur, vous tombez dans des dépendances, partez loin en voyage, commencez de multiples autres activités, etc.

 

2. Vous détacher de l’échec pour rebondir après un échec

Vous détacher de l’échec veut dire ne pas confondre votre échec et vous. Il s’agit d’une condition sine qua non si vous voulez rebondir après un échec.

 

Vous faites face à un échec, mais vous n’êtes pas un échec et l’échec n’est pas vous. Le fait de vivre un échec, de rater quelque chose, de manquer à des objectifs n’affecte en rien votre valeur en tant que personne. Car votre valeur en tant que personne ne devrait pas être définie par vos « succès ».

 

« Le seul homme à ne jamais commettre d’erreurs est celui qui ne fait rien ».

Théodore Roosevelt

Cette citation de Roosevelt nous fait comprendre que le fait de se tromper, de vivre un échec est en fait humain. Il n’y aurait donc pratiquement aucun parcours de vie sans erreurs ou échecs.

 

Les exemples de grands leaders montrent cette évidence :

  • Oprah Winfrey s’est fait remercier (licencier) de son premier emploi d’animatrice à la télévision… après seulement quelques mois à l’antenne ;
  • Le directeur en chef d’un journal a renvoyé Walt Disney… parce qu’il manquait d’imagination ;
  • Pas moins de 12 maisons d’édition ont refusé à J.K. Rowling le premier opus de Harry Potter

On pourrait continuer une longue et interminable liste ici !

 

Les histoires de toutes ces personnes sont encore plus glorieuses, du fait justement des échecs qu’elles ont vécus !

Comme le dit si bien cette citation de Pierre Corneille :

« À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. »

 

Le découragement, la colère, le sentiment d’incapacité et l’angoisse peuvent facilement ouvrir la porte à une perte totale de confiance en soi et d’estime de soi. Quand on vit des échecs suivants, notre amour propre est facilement blessé.

 

C’est à ce moment qu’il faut se rappeler que l’échec n’est pas définitif et ne devrait pas laisser d’impact sur votre personne à long terme. Il fait seulement partie du parcours et non de vous.

Vous devez tout faire pour ne pas tomber dans ce piège : une autre situation sera différente si vous prenez le temps de bien analyser votre échec et en tirer les leçons qu’il faut.

 

Une autre chose qui pourrait vous aider à vous détacher de l’échec est le nom que vous lui donnez. Depuis un certain nombre d’années, j’ai appris à qualifier tous mes « échecs » comme étant des « apprentissages ».

Vous n’avez pas idée de la puissance libératrice de ce mécanisme dans l’esprit humain ! En faisant ceci, plus rien n’était vu comme dramatique à mes yeux. Et mieux, chaque fois, je m’efforce de trouver quelles leçons je dois tirer et la chose que je dois apprendre… puisque je traverse en fait une période d’apprentissage !

Comme le dit le proverbe, vous ne perdez que si vous arrêtez !

 

Résilience

3. La résilience, notre alliée pour rebondir après un échec

Selon le Larousse, la résilience est l’aptitude d’un individu à se construire et à vivre de manière satisfaisante en dépit de circonstances traumatiques.

 

Voici quelques synonymes du mot résilience : adaptation psychique, adaptation psychologique, ajustement psychique, ajustement psychologique, aptitudes d’adaptation, etc.

 

Visualisez dans votre esprit les balles antistress que vous voyez sur certains bureaux par exemple. Ces balles reprennent toujours leur forme initiale, quelle que soit la façon dont on les a manipulées. Ces objets représentent parfaitement la caractéristique de la résilience.

 

La résilience n’est pas facile à apprendre ni à appliquer. Le processus d’apprentissage exige en effet que quelque chose de difficile à vivre et à endurer vous arrive. Cela peut être d’échouer dans une affaire, de développer une maladie dévastatrice, de perdre un être vraiment cher ou un ami proche. Personnellement, toutes ces choses me sont arrivées et ont grandement aidé dans mon apprentissage de la résilience.

 

3.1 Apprendre d’abord à relativiser la situation pour rebondir après un échec

La première étape consiste à relativiser les choses et à leur donner leur juste valeur.

Face au choc émotionnel et à toute la déception, nous avons parfois tendance à voir les choses de façon plus dramatique et à grossir les faits sous la loupe du découragement.

 

Mais vous savez quoi ?

Votre carrière ne va pas s’arrêter là parce que vous avez reçu une mauvaise évaluation des ressources humaines.

L’entreprise que vous menez ne va pas fermer ses portes parce que vous avez eu un mauvais retour de votre client sur sa dernière commande.

L’univers ne va pas cesser de fonctionner à la suite de cette rupture amoureuse.

 

Alors, quelque soit l’échec qui est en face de vous, exercez-vous à regarder les choses de loin. En d’autres termes, observez la situation dans sa globalité, à l’intérieur de votre existence entière. Vous verrez que la situation ne définit pas toute votre vie. Elle n’est pas si grande et imposante qu’elle paraît quand vous observez les faits de près.

 

3.2 Trouver « le » ou « les » pourquoi pour vous aier à rebondir après un échec

La deuxième étape de la résilience se manifeste lorsque vous commencez à vous poser la question de savoir « pourquoi » les choses se sont passées ainsi.

Comme je l’ai dit plus haut, l’échec n’est jamais à nier. L’échec est plutôt une chose qu’il faut analyser avec sang-froid pour en tirer de bonnes choses. Efforcez-vous donc de regarder votre échec en face et tenter de comprendre ses causes.

 

Les raisons qui ont amené à l’échec peuvent être liées à des décisions et actions qui viennent de vous ou non. Répondez franchement à toutes les questions que vous vous posez et soyez vrais envers vous-même, même si cela peut être difficile d’accepter certains de nos manquements.

 

Votre demande de financement de votre projet entrepreneurial n’a peut-être pas abouti à cause de tous ces points qui inquiétaient les investisseurs ?

Peut-être avez-vous voulu mener de front vos études avec un travail à temps plein, mais tout cela était trop pour vous ?

Est-ce par manque d’informations, ou par négligence que les choses n’ont pas fonctionné concernant votre projet ?

 

Dans tous les cas, il est toujours bon d’accepter votre part de responsabilité dans ce qui arrive (sans verser dans la culpabilité). Cela vous donne un pouvoir sur les choses et la capacité de les changer.

 

Pour faire cet exercice, vous pouvez avoir besoin d’en parler avec une tierce personne (un ami ou un psychologue) ou non. Mais sachez qu’il est souvent utile — et pas du tout honteux — de parler de vos problèmes avec un professionnel crédible.

Il est vrai que certaines personnes ont cette habileté d’aider vraiment les autres à se relever, en portant un regard qui voit les autres dans leur globalité et avec tout leur potentiel. Pour cela, certains pensent que l’idéal est de travailler avec une personne extérieure.

Même s’il est vrai qu’une personne extérieure vous aidera en général à être objectif, si vous vous connaissez assez, vous savez être objectif et vous dire les vérités, vous pouvez tout à fait analyser vos échecs tout seul.

 

En définitive, que vous le fassiez seul ou que vous soyez accompagné dans votre processus, il est très important de vous entourer de personnes positives et bienveillantes qui trouveront les mots justes pour vous rassurer et aussi vous aider à prendre un peu de recul tout au long de cette épreuve.

 

Croître

3.3 S’engager à croître

La troisième étape du processus de résilience est le fait de s’engager à croître, obligatoirement.

Une fois les causes de l’échec déterminées, vous devez les utiliser pour en tirer les meilleures leçons pour l’avenir.

Ce n’est jamais un drame de faire une erreur une ou deux fois, même pas trois. Au-delà, cela est un signal que vous n’avez pas tiré les leçons adéquates de vos échecs passés.

 

Lorsque vous commencez à chercher des leçons, vous vous engagez automatiquement sur la voie de la croissance personnelle. Cela veut dire que vous avez bien cerné les raisons qui vous on fait échoué, et qu’en plus vous en tenez compte pour ne pas recommencer.

Vous devez donc vous engager à grandir de chaque échec, et vous concentrer uniquement sur votre amélioration une fois que vous avez mis le doigt sur les leçons à tirer.

 

En vous efforçant de comprendre votre échec, vous verrez aussi qu’il y aura toujours une leçon qui vous attend au tournant. Vous pouvez trouver une sagesse même dans les circonstances les plus difficiles.

La lecture de livres de développement personnel est toujours conseillée dans ces situations. Cela devrait d’ailleurs faire partie de votre routine et de votre vie si ce n’est pas encore le cas.

L’analyse de votre échec est d’autant plus conseillée qu’elle vous fournira également des données essentielles pour vos prochaines actions : vous ressortirez de là avec de nouvelles voies à suivre pour vos futurs projets notamment.

Conclusion

La vie ne manque pas de difficultés aussi douloureuses les unes que les autres. Mais la bonne nouvelle est que peu importe la difficulté des choses, vous pouvez toujours rebondir. C’est là même la beauté de la résilience.

 

Aussi, peu importe le nombre d’échecs que vous avez rencontrés dans votre vie, il n’est jamais trop tard pour cultiver la résilience. Commencez dès à présent.

Vous aussi, vous pouvez devenir cette « personne élastique » à l’image des balles antistress. Vous pouvez devenir quelqu’un qui rebondit à chaque fois après les coups de la vie.

 

Tout échec est une occasion d’apprendre quelque chose de nouveau. Que ce soit le fait de découvrir un aspect de vous-même, de développer une nouvelle compétence, de prendre de nouvelles habitudes… Il y aura toujours une bonne leçon à tirer de vos échecs.

En la découvrant, vous ressortez toujours grandi de ces épreuves et deviendrez alors une meilleure version de vous-même !

 

Prenez le temps qu’il faut pour guérir des blessures causées par vos échecs et apprenez ce qu’il y a à apprendre.

Vous deviendrez ainsi plus fort, plus agile, plus résilient pour faire face aux échecs futurs et donc vous en sortir dans la vie !

 

Si vous avez aimé, n'hésitez pas à partager! :)