Dans le cadre de l’entreprise, le leadership transformationnel se présente comme une approche très intéressante en ce qui concerne le management. Il y a bien sûr plusieurs types de leadership qui se complètent et ont tous un certain intérêt.

L’approche de leadership transformationnel consiste à inspirer et à motiver les membres d’une équipe à atteindre leur plein potentiel et à améliorer leur performance.

C’est aussi un type de leadership qui se concentre sur l’élargissement des horizons et des compétences des membres de l’équipe, ainsi que sur la création d’un environnement de travail positif qui favorise l’innovation et la créativité.

Dans les lignes qui suivent nous allons nous poser la question de savoir: qu’est-ce que le leadership tranformationnel?

Sur quoi repose-t-il?

 

1. Ce que le leadership transformationnel n’est pas

1.1 Leadership transactionnel

Le leadership transformationnel est couramment opposé au leadership transactionnel dans plusieurs ouvrages. Je ne dirais pas que les deux notions s’opposent forcément. Il est cependant important de faire la nuance entre ces deux concepts afin de ne pas les confondre.

Le leadership transactionnel vise en général à motiver les collaborateurs sur la base de systèmes de récompenses (avec l’atteinte des objectifs).

Basé sur un pouvoir légitime donné au leader dans un groupe ou une organisation, le leadership transactionnel fonctionne avec une chaîne de commandement directe et claire.

Le leadership transformationnel et le leadership transactionnel sont des concepts qui ont été développés par James Burns (1978). James MacGregor Burns (August 3, 1918 – July 15, 2014) est un historien et politologue américain, biographe présidentiel et autorité en matière d’études sur le leadership.

 

 

1.2 Le leadership charismatique

Le leadership charismatique est une notion définie par le sociologue Max Weber et qui est est basé sur la personnalité du leader.

Le leader charismatique est une personne qui dispose d’un charme naturel lui permettant d’influencer assez facilement son entourage. Ce leader est doté d’atouts particuliers comme son empathie et son éloquence. C’est aussi une personne avec de fortes convictions.

Le style de leadership charismatique est parfois lié et confondu au style de leadership transformationnel. C’est parce que dans les deux cas, il y a l’idée d’adhésion des équipes à des valeurs et de « modèle » inspirant. Cependant, tout leader transformationnel n’est pas nécessairement charismatique et tout leader charismatique ne recherche pas nécessairement le changement dans l’organisation.

En 1985, le chercheur Bernard M. Bass a élargi la pratique du leadership transformationnel qui prévalait pour y inclure quatre caractéristiques majeures. Il s’agit des 4 I’s qui représentent les expressions suivantes: « Individual consideration »,« Intellectual stimulation », « Inspirational motivation » et  « Idealized influence ».

 

 

2. « Individual consideration »  ou considération individuelle

Si vous, en tant que leader, êtes capable de déterminer les compétences spécifiques de chacun et ce qui motive chacun, cela vous donne la possibilité de développer davantage ces compétences et de capitaliser sur les ressources que vous avez déjà dans votre équipe !

Sachez aussi que les leaders transformationnels se soucient de leurs membres d’équipe sur un plan personnel. Ils sont conscients des besoins et des désirs de chaque membre de l’équipe, et ils sont disponibles pour les aider à surmonter les difficultés et les obstacles.

Je vous invite à revoir votre façon de faire les « affaires », votre façon de faire fonctionner vos entreprises et vos équipes de travail.

Pas besoin de maitriser les notions de leadership transformationnel pour RÉELLEMENT vous soucier de la vie personnelle de vos collaborateurs. Vous travaillez avec des humains, pas avec des robots. Vos clients sont des humains, pas des robots.

 

3. « Intellectual stimulation » ou stimulation intellectuelle

Les leaders transformationnels encouragent l’innovation et la créativité en posant des questions et en remettant en question les hypothèses. Ils encouragent les membres de l’équipe à réfléchir de manière critique et à trouver des solutions innovantes aux problèmes.

S’assurer d’être positivement constructif et d’encourager votre équipe dans la prise de décision est un point central de la stimulation intellectuelle.

Un supérieur que j’ai eu dans le passé était notamment quelqu’un qui détestait absolument toute tentative de ma part d’innover, de « créer ». Celui-ci considérait que des lignes de conduite étaient déjà présentes. De ce fait, il n’y avait aucune raison de vouloir faire différemment ce qu’on avait toujours fait de la même manière. Une fois je lui ai même posé la question, voulant savoir POURQUOI on le faisait comme on le faisait. Sa seule réponse a été: parce qu’on le fait comme ça depuis longtemps…

 

 

4. « Inspirational motivation » ou motivation inspirante

Les leaders transformationnels sont en mesure d’inspirer et de motiver leurs membres d’équipe à atteindre leur plein potentiel. Ils utilisent leur charisme et leur présence pour inspirer les membres de l’équipe à donner le meilleur d’eux-mêmes.

Il y a en effet une bonne part de charisme dans le leadership transformationnel. Il est tellement important d’être capable d’amener les autres à avancer avec vous. Pour cela, la méthode dure (sanctions, avertissements, objectifs stressants) n’est pas forcément la meilleur.

 

 

5. « Idealized influence» ou influence idéalisée

Les leaders transformationnels sont un vrai modèle et ont une vision claire de ce qu’ils veulent accomplir et de la direction qu’ils veulent prendre. Ils communiquent cette vision de manière claire et persuasive à leurs équipes, de sorte que les membres de l’équipe comprennent les objectifs à atteindre.

Sans une vision claire, il est deux fois plus difficiles pour les collaborateurs d’avancer avec vous.

Dans TOUT projet que je mène personnellement, aussi petit soit-il, je m’arrange toujours à établir une vision claire (autant pour moi que pour ceux avec qui je la partage).

La vision à elle seule garantit un bon pourcentage du succès. 

V comme vision, V comme Victoire

À travers l’influence idéalisée, les dirigeants deviennent un modèle pour ceux qui les entourent en modélisant le comportement, l’éthique de travail et les valeurs.

 

 

Le leadership transformationnel est de plus en plus considéré comme l’une des approches les plus efficaces pour diriger une équipe.

C’est un style de leadership créatif qui met l’accent sur la nécessité d’un changement positif, ce qui aidera votre entreprise à croître et à prospérer !

 

Les entreprises qui adoptent cette approche de leadership ont souvent des équipes plus productives, plus innovantes et plus satisfaites. Les leaders transformationnels sont des modèles pour leurs membres d’équipe et ils les encouragent à devenir des leaders à leur tour.

 

Connaissiez-vous ce type de leadership? Ou peut-être le pratiquiez-vous déjà sans lui donner un nom spécifique?

Que pensez-vous du concept?

 

Si vous cherchez à améliorer votre style de leadership, le leadership transformationnel peut être une approche utile à explorer.

 

 

Si vous avez aimé, n'hésitez pas à partager! :)